Les lauréats des ICC Start-up Awards 2016

Les lauréats des ICC Start-up Awards 2016

La lilloise Mazeberry décroche le titre de « Start-up de l’année 2016 » tandis que

Ysance remporte le trophée « espoir à l’international », What a Nice place élue

« Jeune pousse » & Tous facteurs gagne le « coup de coeur du public »

 

Organisée par l’Institut du Commerce Connecté, en partenariat avec l’EDHEC, Orange, Google, Oney, KPMG et Salesforce, la seconde édition des « ICC Start-up Awards » a réuni ce jeudi 24 novembre plus de 600 professionnels du retail et experts du commerce de demain (3 fois plus qu’en 2015 !) à l’EDHEC Business School de Lille, autour de l’élection de « LA » start-up de l’année, emblématique par sa contribution à la révolution du commerce connecté. En 2016, l’événement monte en puissance : Google France s’est associé à l’opération, en dédiant une soirée aux 10 finalistes du concours, invités à vivre une soirée de pitching & networking le 3 novembre dernier au sein de son siège parisien.

Grandes gagnantes de cette soirée animée par Eve Chegaray (BFM Académie), les start-up Mazeberry, Ysance, What A Nice Place et TousFacteurs, ont catalysé la reconnaissance du jury composé de grands noms du retail et du digital (Google France, Cultura, Auchan, …).

Mazeberry, sacrée start-up commerce connecté de l’année 2016

Mazeberry

Dotation : 2,5 jours de conseil par un expert KPMG + une Learning Expedition de 3 jours à Barcelone lors du Mobile World Congress

Mazeberry aide les annonceurs web à contrôler leurs investissements marketing. La société édite un outil d’aide à la décision qui fournit des analyses et des recommandations concernant l’amélioration des performances marketing. La Solution Mazeberry retraite les données des annonceurs web à l’aide d’un algorithme statistique et les restituent au sein d’une interface décisionnelle épurée.

Créée en 2011 par Thibaut Lemay à Lille, Mazeberry multiplie par deux son chiffre d’affaires chaque année, emploie 18 collaborateurs et travaille pour les plus grandes marques de la région : Chronodrive, 3 Suisses, Damart…

Ysance, désignée Espoir à l’international

ysance

Dotation : 2,5 jours de conseil par un expert KPMG

Ysance exerce deux métiers complémentaires : l’édition d’une DMP People-Based (Ysance DMP) pionnière dans sa catégorie et l’intégration de plateformes digitales data-centric (Ysance Digital Services). Avec ses deux métiers, Ysance poursuit un objectif commun : mobiliser le capital données des entreprises comme moteur de leur transformation numérique.

Créée en 2005 par Laurent Letourmy et Romain Chaumais à Paris, Ysance emploie 150 collaborateurs et compte plus de 120 références clients, parmi lesquelles Auchan, Etam, AccorHotels…

What A Nice Place remporte le prix Jeune Pousse

what a nice place

Dotation : 2,5 jours de conseil par un expert KPMG

What A Nice Place est un comparateur déco intelligent.

En agrégeant une importante part de l’offre mobilier et luminaire existante, et grâce à son algorithme qui comprend ce que les consommateurs cherchent sans qu’ils le verbalisent, What A Nice Place est capable de réduire drastiquement les temps de recherche d’un meuble et de passage à l’acte d’achat.

Créée en 2014 à Lille par Anne Debertonne et Isabelle Bully, la start-up vient de lever 800 000 euros pour développer sa notoriété, accélérer son développement en France et intensifier sa R&D.

TousFacteurs gagne le Coup de cœur du public

tous-facteurs

Dotation : 2,5 jours de conseil par un expert KPMG + Une journée au séminaire 100% connecté de l’ICC

Tousfacteurs est une solution crowdsourcée de livraison à la demande, sur RDV 7j / 7. Dès que sa commande est prête, le client reçoit une notification et peut déclencher une livraison au moment où il le souhaite en cliquant sur le lien dynamique Tousfacteurs. Ce service sur mesure permet de conclure l’expérience d’achat sur une note de plaisir directement associée à la marque du commerçant.

« Nous sommes entrés dans une nouvelle ère business, qui ne met plus dos à dos les David et les Goliath, mais les engage à collaborer, main dans la main. L’avenir du retail passe plus que jamais par la coopération entre retailers historiques et startups, gage d’agilité et d’innovation. L’enjeu est d’accélérer la transformation des modèles, sous la pression des GAFA et l’émergence des plateformes digitales. La France est en retard, et certaines marques n’ont pas encore totalement pris la mesure du « tsunami mobile », pivot du trafic et des performances en magasin. Pour certains, le mobile est moteur de plus de 50% du flux et de plus de 30% du CA. Des indicateurs en progression continue ! L’autre vague majeure est sans conteste l’Internet des Objets : Amazon et son bouton Dash lancé il y a quelques jours en France en est la meilleure illustration. Pour décrypter ces enjeux et se positionner en accélérateur du changement, l’ICC a créé l’ICC Lab, laboratoire externalisé à disposition des retailers : il leur permet notamment de sourcer efficacement, dans le monde entier, les startups les plus à même de contribuer à leur transformation. Les ICC Start-Up Awards sont une occasion unique pour présenter aux retailers le meilleur « casting » de jeunes pousses et de start-up plus « installées » répondant à cet objectif. C’est aussi une opportunité unique pour les startupers de bénéficier d’une exposition forte auprès d’un jury prestigieux et d’une large audience (600 personnes). »

Jérôme Gayet, co-fondateur de l’Institut du Commerce Connecté

 

Les membres du Jury ICC Start-Up Awards 2016 :
Michel LABORIE, Directeur Général de Cultura / André TORDJMAN, Directeur Général de Little Extra / Pascal LATOUCHE, Directeur d’Orange Fab France / Thilo BENDLER, CMO du Groupe OTTO / Antoine ALCOUFFE, Directeur Performance Google France / Sébastien ZINS, VP Salesforce Europe / Mark WYATT, Senior Partner KPMG / Christophe COUSSEN, Directeur Marketing & Digital/e- commerce Yves Rocher / Thierry PETIT, Président Showroom Privé / Gauthier WATRELOT, Directeur Général Happy Chic / Gaële WUILMET, Chief Customer Officer de Boulanger / Daniel MALOUF, Directeur Général e-commerce Auchan / Jérôme GAYET, Co-fondateur de l’Institut du Commerce Connecté / Marie-Stéphanie DAILLENCOURT, Responsable du département innovation Oney