Retrouvez toutes les actus digital retail de l’été 2018 !

Digital-retail-icc2018

Retrouvez toutes les actus digital retail de l’été 2018 !

Avis aux passionnés du digital et du retail, l’Institut du Commerce Connecté a réalisé un condensé des actualités les plus importantes de l’été 2018, afin de vous remettre au goût du jour !

Prêts pour une petite séance de rattrapage ?

 

1    Le célèbre distributeur britannique, Tesco, souhaite rivaliser avec les enseignes Aldi UK et Lidl et ouvrir une chaîne discount baptisée Jack’s. Les premiers magasins ouvriront leurs portes dès le mois de septembre, et ressembleront aux supermarchés Colruyt.

2    En retard face à Walmart qui propose déjà ce service dans 1 800 points de vente américains, Amazon a enfin lancé, le 8 août dernier, le drive chez Whole Foods, aux Etats-Unis. Cette offre reste, pour le moment, réservée à ses abonnés Prime vivant à proximité des points de vente de Sacramento et Virginia Beach. 

3   L’Institut du Commerce Connecté a ouvert les inscriptions au Connected Day, l’évènement digital retail de l’année, qui aura lieu le 29 Novembre prochain. 1 000 participants attendus, des speakers de renommée internationale, des conférences de haut niveau : le Connected Day est l’évènement à ne manquer sous aucun prétexte !

4    L’enseigne parisienne BHV Marais se lance enfin dans le ecommerce, et et donne accès à tous les services proposés en magasin : Tutoriels, click and collect, personnalisation d’articles, mais aussi inscription aux ateliers, et autres animations afin de réinventer l’expérience client… Près de 70 000 articles et 600 marques devraient être référencées d’ici la fin de l’année. BHV Marais entre enfin dans l’ère du phygital !

icc-digital-retail

 

5    Starbucks a annoncé son alliance avec le géant du e-commerce Alibaba. L’enseigne américaine spécialisée dans le café permet désormais aux clients de commander leur café en ligne. Objectif : contrer son rival Luckin qui n’existe que depuis 6 mois mais compte déjà 66 magasins.

 

 

6    Le leader mondial de la distribution, Walmart et la start-up Alert Innovation, se sont associés afin de robotiser la préparation de commandes. Alphabot est un système qui été développé spécialement pour Walmart afin d’optimiser le tri et la collecte de courses réalisées online. 

  L’Oréal continue sa digitalisation : la marque de cosmétiques a annoncé une alliance avec Facebook. L’Oréal souhaite proposer des expériences d’essayage de maquillage, en réalité augmentée sur ces marques phares telles que Maybelline, NYX Professionnel Makeup, Urban Decay, Lancôme ou encore Yves Saint Laurent. L’enseigne de cosmétiques a déjà pu constater que les essayages virtuels permettaient d’augmenter considérablement les taux de conversion. 

8   Proche de la faillite, l’enseigne House of Fraser a été racheté par la chaîne d’articles de sport, Sports Direct pour 90 millions de livres. La plupart des magasins risquent de fermer leurs portes : 17 000 emplois sont concernés. Cette nouvelle chute d’un géant britannique pose la question du management de la transformation digitale pour les retailers.

9    Après un premier partenariat en 2016, l’enseigne Walmart s’allie de nouveau au e-commercant JD.Com, afin de renforcer sa présence en Chine, et contrer Alibaba. Le géant du retail souhaite proposer un service d’épicerie en ligne et un service de livraison en 1 heure. 90 % des produits frais seront disponibles sur le portail JD.com.

10    Michel Edouard Leclerc, PDG des centres E.Leclerc a annoncé son nouvel objectif : vendre l’électricité la moins chère du marché à 3 millions de clients, d’ici 7 ans. L’offre devrait être proposée dès l’automne avec des tarifs 16 % inférieurs aux tarifs réglementaires. Les économies pourront être dépensés sous forme de bons d’achat, dans les magasins E.Leclerc. 

icc-digital-retail

11    L’ICC a mis en place une learning expedition d’exception afin de découvrir le salon Tech par Retail Week ! Organisée à Londres les 12 et 13 Septembre prochain, l’Institut du Commerce Connecté vous propose un accès privilégié à l’évènement !

Plus d’infos

 

12    L’enseigne Marks & Spencer se joint à Founders Factory afin de créer un accélérateur de start-up. Leur objectif est de découvrir et d’investir dans de nouvelles start-up présentes dans le domaine de la distribution. Le retailer Marks & Spencer souhaite évoluer et intégrer des outils innovants dans sa stratégie de développement. 

13    2,53 milliards de dollars : Ce chiffre correspond aux très impressionnants bénéfices réalisés par Amazon au deuxième trimestre 2018, un record pour l’ e-commercant qui ne cesse de croite grâce à son activité publicitaire et de sa branche cloud. Ces bénéfices permettront à Amazon d’investir massivement dans son programme Prime.

14    Cdiscount et Mr Bricolage ont annoncé un partenariat dans le domaine du bricolage et du jardin : une double alliance destinée à valoriser la complémentarité de leurs canaux de distribution, et à améliorer leur productivité. 

15   Propriété de Monoprix depuis 2015, le site de prêt-à-porter MSR (ex-MonShowroom) a annoncé sa fermeture le 20 août. L’e-commercant Sarenza a annoncé reprendre une partie de l’activité, et envisage de « combiner l’offre multimarques de MSR, son offre marketplace et l’offre mode Monoprix » (Citation : Marion Denonfoux)

16    Désireux d’offrir une expérience client unique à ses clients, H&M propose désormais un service de couture dans so nouveau « flagship », rue Lafayette à Paris. [Lire l’article]

hem-atelier-couture