Alex – My event planner. « Permettre aux retailers de gagner du temps »

Alex – My event planner. « Permettre aux retailers de gagner du temps »

Alex – My event planner accompagne les marques et les retailers dans l’organisation d’événement en magasins. Alex compte parmi ses utilisateurs Leroy Merlin, Weldom, Botanic ou encore VillaVerde. Rencontre avec Nicolas Dauphin-Moulin, co-fondateur d’Alex – My event planner.

Nicolas Dauphin-Moulin, co-fondateur d’Alex – My event planner

ICC : Pouvez-vous nous présenter Alex – My event planner ?
Nicolas Dauphin-Moulin : L’idée d’Alex – My event planner est née de la rencontre entre Victor Pilsudski organisateur de milliers d’animations en magasins dans son précédent emploi, Alexandre Marionnet, dirigeant d’une marque renommée développant de nombreuses démonstrations de produits dans le milieu des loisirs créatifs (Cléopâtre) et moi-même, créateur et ancien dirigeant d’une plateforme de mise en relation dans le secteur du tourisme. Alex est une plateforme permettant de relier facilement les marques, les retailers et les démonstrateurs (grâce au datas des entreprises et les nôtres). Cela répond aux besoins des entreprises qui organisent et des retailers qui accueillent des animations commerciales qualitatives, et cela sur les 5 continents. Grâce à Alex, l’organisation coûteuse et chronophage d’événements en magasin devient simple, rapide, qualitative et permet à l’ensemble des acteurs de réaliser des économies et de développer leur chiffre d’affaires.

ICC : Comment fonctionne votre plateforme ?
N.D-M. : Les marques payent un abonnement pour utiliser la plateforme en fonction du nombre d’animations organisées par an. Nous commercialisons également cet outil aux centrales, il leur permet d’obtenir une vision d’ensemble de toutes les animations organisées dans leurs magasins, elles obtiendront des statistiques globales sur les animations (coût lié à l’organisation, ROI), elles pourront aussi organiser des opérations nationales, le prix varie en fonction du nombre de magasin concernés.

ICC : D’après vous, quels sont les enjeux actuels des retailers ? Sont-ils bousculés par la crise sanitaire ?
N.D-M. : Avec l’explosion du e-commerce, la baisse de la fréquentation en points de vente physiques est une tendance de fond. Et bien entendu la crise sanitaire n’arrange en rien cela. Dorénavant, l’achat en magasin doit procurer des sensations, les clients doivent vivre une expérience, ils viennent en magasin pour tester, “toucher” et avoir une démonstration du produit. Le retail promeut l’humain car il est lieu de rencontres, d’échanges et de conseils, contrairement à la vente en ligne.

ICC : Comment votre solution permet d’y répondre ?
N.D-M. : Chez Alex nous souhaitons à tout prix redonner de l’élan, redynamiser les points de ventes en transformant l’expérience des consommateurs. C’est parce que nous croyons en cela, aux magasins physiques, au pouvoir des échanges et des marques fortes, que nous avons voulu proposer une solution adaptée à tous les acteurs de l’organisation d’animations. Grâce à Alex, les rayons et points de vente sont dynamisés à travers les animations, le trafic et le CA augmentent et nous constatons un meilleur ROI. En effet une animation mieux organisée coûtera moins cher et rapportera davantage. Nous connaissons bien le coût que représente une animation en magasin, certaines sont complexes à organiser et demandent une logistique importante. Lorsqu’elles sont créées via Alex il est plus simple de suivre le processus d’organisation des animations, d’en constater les aspects négatifs, d’avoir des retours plus pertinents (grâce au reporting après les animations) et donc de s’améliorer pour les suivantes. Tout cela bien sûr permet un retour sur investissement plus intéressant.

ICC : Comment accompagnez-vous concrètement les retailers ?
N.D-M. : Nous permettons aux retailers de gagner du temps et d’augmenter leur ROI. Tout simplement. Nous savons que le temps est précieux pour les retailers et donc nous leur promettons d’en gagner. Nous permettons aussi aux centrales d’obtenir plus de données sur les animations ayant eu lieu dans les magasins concernés et grâce à ces données, d’optimiser leur ROI. Les animations ont dû être réorganisées suite au confinement, une vingtaine de Leclerc ont découvert Alex cette année, ils ont apprécié la réactivité permise par l’outil et le fait de pouvoir gagner du temps sur l’organisation d’animations. Nous accompagnons les nouveaux magasins dans le déploiement de l’outil si cela est nécessaire, mais nous avons conçu l’outil de façon à ce qu’il soit le plus intuitif possible et pour ainsi limiter les interactions et le temps perdu.

ICC : Certains de vos clients ont dû réorganiser toutes leurs animations prévues pour l’été…
N.D-M. : En effet, et ils ont dû faire cela en un temps record. Une réorganisation qui aurait pris plusieurs mois sans Alex, n’a pris que quelques jours. Un de nos clients a dû décaler ses 70 animations (deux mois de confinement), il a décidé de les maintenir dans tous les magasins qui en ont accepté le principe. Résultat : 15 % de croissance de la marque dans tous les points de ventes où les animations ont été maintenues par rapport à l’année précédente.

ICC : Quels sont vos constats face à la crise sanitaire / économique ?
N.D-M. : Le seul constat que nous pouvons faire de notre côté pour le moment c’est que les semaines de confinement et la crise sanitaire d’une manière générale, ont complètement bouleversés toutes les animations qui étaient prévues, toutes ou presque ont été annulées ou décalées. Nous constatons que les marques et magasins avec qui nous travaillons ont foi en « l’animation », ils comptent sur ce levier pour faire revenir les consommateurs en point de vente, malgré les mesures à mettre en place.

ICC : Comment imaginez-vous l’avenir du retail ? et l’avenir d’Alex My Event Planner ?
N.D-M. : Nous croyons au cross canal, dans lequel le retail aurait une part bien plus importante que ce qu’on pourrait imaginer. Nous pensons que le on-line n’a pas terminé son évolution mais les magasins physiques ont leurs cartes à jouer, maintenant. Certains l’ont bien compris depuis plusieurs années et proposent une expérience consommateur bien plus extraordinaire, « unique », qu’avant. Beaucoup de choses peuvent encore être imaginées, et bien entendu nous pensons qu’Alex – My event planner fait partie de cette brique, les animations en magasins font parties de l’expérience consommateur et permettent des achats plus agréables, les paniers moyens augmentent, les participants restent plus longtemps dans le magasin, nous le mesurons très bien.

Alex – my event planner est partenaire de l’événement Retail Project 2020



id, elit. mi, tristique efficitur. tempus leo. commodo vulputate,