Andjaro. « Aider les retailers à s’organiser face à l’imprévisibilité du nouveau monde ».

Andjaro. « Aider les retailers à s’organiser face à l’imprévisibilité du nouveau monde ».

Depuis 2015, Andjaro, spécialiste du staffing, met en relation des managers en recherche de personnel avec des collaborateurs volontaires et disponibles dans l’entreprise, ou des profils en intérim. Andjaro compte parmi ses clients : Starbucks, Benefit Cosmetics, Sodexo, ENGIE ou encore Elior. Rencontre avec Quentin Guilluy, co-fondateur & CEO d’Andjaro.

Quentin Guilluy, co-fondateur & CEO d’Andjaro

ICC : Pouvez-vous présenter Andjaro ?

Quentin Guilluy : Andjaro est une solution de staffing 360° permettant aux managers opérationnels (responsables magasins) de staffer du personnel interne ou des profils CDD et intérim en fonction des besoins. Au départ, Andjaro était destiné à la restauration, puis c’est devenu une évidence pour nous de se diriger vers le retail…

ICC : D’après vous, quels sont les enjeux des retailers ? Comment la crise sanitaire les a-t-elle bouleversés ?

Q.G. : L’un des enjeux principaux est l’efficacité et l’excellence opérationnelle. Les retailers ne peuvent pas se permettre, sur le staffing, d’avoir des personnes qui ne sont pas à la hauteur des standards de l’enseigne. Cela impacte le panier moyen et l’engagement client auprès de la marque. Aujourd’hui, l’attachement à une marque plutôt qu’à une autre, y compris pour un achat effectué sur Internet, provient du plaisir éprouvé en magasin… L’autre enjeu majeur est celui de la continuité opérationnelle. Andjaro permet d’apporter de la fluidité et de l’organisation dans un secteur qui doit, d’autant plus en raison de la crise sanitaire, réagir au jour le jour en termes de staffing.

ICC : Comment Andjaro accompagne concrètement les retailers ?

Q.G. : Andjaro est une véritable place de marché dédiée à l’organisation du personnel. Via notre application mobile, ou web, les managers peuvent déclarer leurs besoins de personnel, référencer les entreprises de travail temporaire et avoir une vue d’ensemble, en temps réel, sur la disponibilité des collaborateurs. Ces derniers, de leur côté, peuvent se porter volontaire pour des heures supplémentaires et indiquer leurs disponibilités.

ICC : Pendant le confinement, l’enjeu du staffing a été d’autant plus important… Comment évolue votre activité face à la crise sanitaire ?

Q.G. : Le covid-19 a renforcé nos relations avec nos clients existants ! Nous avons constaté une hausse impressionnante de l’utilisation de notre plateforme : notre base de données (nombres de collaborateurs inscrits par nos clients) a doublé, et le nombre de mouvements de personnel a triplé. Nous avons aidé nos clients à s’organiser, à équilibrer leurs effectifs en fonction de leur activité (magasins fermés, horaires d’ouverture réduits).

ICC : Comment imaginez-vous l’avenir du retail ?

Q.G. : Pour moi, le retail va être encore plus omnicanal, l’expérience utilisateur va se trouver au centre. Cette expérience client doit être cross canal et considérée de façon globale, dans et en dehors du magasin. Le magasin, de son côté, va devenir un lieu d’achat plaisir, où l’on va apporter encore plus de conseil aux clients. Cela va être un véritable moyen de différenciation et de gain de parts de marché. Comment différencier 3 enseignes d’équipements de la maison proposant les mêmes produits, les mêmes références ? Par le conseil, par l’accompagnement client et aussi par la livraison… L’attachement collaborateur sera aussi un vecteur essentiel !

ICC : Vous avez bouclé un tour de table de 13,4 millions d’euros en avril, en plein confinement… Comment imaginez-vous l’avenir d’Andjaro ?

Q.G. : En effet, cette levée de fonds auprès d’Idinvest Partners, Sofiouest, Arkéa via We Positive Invest son fonds d’innovation sociétale, Alliance Entreprendre et SWEN Capital Partners est la 3ème et la plus importante depuis notre création. Notre navigation en ce moment est forcément moins prédictible car nous devons nous adapter à un marché qui fluctue, mais notre croissance est très positive : entre +5 % et +10 %/mois de croissance sur le CA depuis le début de la crise sanitaire. Après le Royaume-Uni en 2018 et la Belgique cette année, nous poursuivons notre développement à l’international.

Andjaro est partenaire de l’événement Retail Project 2020



libero eleifend Praesent ut at commodo risus. non tempus leo