Avril 2019 : L’ICC vous parle de la start-up du mois, Smartly.io

ICC-startup-avril

Avril 2019 : L’ICC vous parle de la start-up du mois, Smartly.io

Smartly.io est une plateforme qui permet aux retailers et aux e-commerçants, qui ont souvent des équipes digitales limitées, de promouvoir de manière personnalisée leurs milliers de produits sur Facebook, Instagram ou Pinterest, dans le respect de leur charte graphique.

Les retailers peuvent utiliser leurs flux produits pour créer des centaines de vidéos personnalisées sur Facebook et Instagram à grande échelle. Les annonces prennent automatiquement en compte les prix, images, produits et spécificités locales de chaque magasin.

Smartly.io a été élue start-up de l’année par un jury de professionnels du Retail, en novembre 2018 lors des ICC Start-up Awards. Quelques mois après cette victoire, nous avons rencontré Florian le Clerc de la Herverie, country manager.

 

ICC : Comment est née Smartly.io ?

 

Florian : Nos fondateurs Kristo et Tuomo avaient lancé ensemble une société, Metrify, spécialisée dans l’analyse de la LTV pour les applications mobile et le gaming. En 2012, après l’IPO de Facebook et le lancement de News Feed, leurs clients les plus avancés se tournent cette nouvelle opportunité, mais les fonctionnalités de la plateforme sont encore limitées : Smartly.io voyait ainsi le jour ! La valeur principale est de pouvoir créer et optimiser automatiquement ses campagnes pour scaler.

Aujourd’hui, nous sommes plus de 300 dans 17 pays avec des clients tels que Uber, Zalando, eBay. En France, nous sommes très fiers d’accompagner La Redoute, Fnac-Darty, Oui.sncf, Intersport et bien d’autres encore.

interview-smartly-icc

 

ICC : En quoi votre solution répond-elle aux enjeux actuels du « retail » ?

 

Florian : Nous identifions 3 enjeux :

  • Comment assurer la promotion de milliers de produits avec des prix et des références qui ne cessent de changer ?
  • Comment appréhender l’explosion des formats vidéos dont les stories, et parvenir à produire des campagnes à grande échelle tout en respectant l’image de marque
  • Et enfin, comment faire le « pont » entre les ventes en ligne et en magasin ?

Nous répondons à ces différents sujets via l’expertise de nos équipes et des technologies dédiées à Facebook, Instagram et Pinterest.

Concrètement :

1) Nous connectons les catalogues et flux produits de nos clients à notre plateforme : toutes les informations sont ainsi disponibles pour créer dynamiquement des campagnes : prix, produits, images, discount, etc.

2) Nous utilisons nos solutions créatives, Images Templates et Videos Templates, pour créer des publicités qui respectent la charte graphique de nos clients : polices, logos, couleurs, etc. Tout est 100% sur-mesure.

3) En combinant « flux + solutions créatives », nous générons des centaines de publicités personnalisées. Dés que le flux se met à jour, les publicités se mettent à jour.

La dernière brique technologique intervient alors pour assurer une diffusion et une optimisation automatique de ces formats, dans le respect des objectifs : trafic, ventes, ROI.

Dernier point, nous avons développé un connecteur Offline pour faciliter l’utilisation des données de vente magasin. Il est possible d’optimiser ses campagnes en ligne et de mesurer l’impact incrémental. Pour 1 euro investi, combien de vente en ligne puis en magasin sont générées ?

 

ICC : Vous avez été élu start-up de l’année lors des ICC Start-up Awards 2018. Qu’est-ce que cela a apporté à Smartly.io ?

 

Florian : Un très grand moment ! Nous avons ouvert notre bureau à Paris en Juillet dernier. Après un award au Paris Retail Week, cette seconde reconnaissance par des professionnels du Retail a été la confirmation que notre offre répondait aux attentes du marché. Une grande fierté pour les équipes.

 

ICC : Où en est Smartly.io aujourd’hui ? Quels sont vos projets?

 

Florian : Nous avons multiplié par 3 le nombre de clients et par 2 la taille de l’équipe. Nous poursuivons nos innovations autour de la vidéo et allons lancer notre 1ère campagne sur Pinterest !

 

ICC : Serez-vous présent au Connected Day 2019 ?

 

Florian : Bien sûr ! Nous avons hâte d’être le 21 Novembre, au Connected Day !