Vivatech 2019 : Quelles sont les grandes tendances retail ?

vivatech-2019

Vivatech 2019 : Quelles sont les grandes tendances retail ?

Vivatech 2019, l’évènement tech innovation n°1 en Europe

 

L’ICC était présent à Viva Technology, le plus grand rendez-vous de l’innovation européen, qui avait lieu du 16 au 18 mai à Paris, autour de la thématique « tech for good », la tendance à l’innovation positive. 

Vivatech, c’est :

Plus de 124 000 participants, 450 speakers, 9 000 start-up, 2 500 exposants…

 

Parmi les grands sujets au coeur de Vivatech 2019 : 

Mobilité, développement durable, robotique et réalité virtuelle
Le retail était également très présent sur Vivatech avec par exemple l’intervention remarquée de Jack Ma, fondateur du mastodonte du e-commerce, Alibaba. Sa philosophie ?

  • Soyez customer first
  • Innovez « Si vous voyez la révolution technologique comme un problème, c’est un problème qui ne fait que commencer. Si vous la voyez comme une opportunité, alors l’opportunité ne fait que commencer. C’est une question de mentalité ! »
  • Apprenez de vos erreurs
  • Entreprenez
 

Plus visionnaires que jamais, les retailers chinois ont incontestablement une longueur d’avance : émergence ultra rapide d’acteurs inconnus il y a 3 ans valorisés aujourd’hui plusieurs milliards d’Euros, modèles inédits basés sur du 100% livraison, de la géolocalisation ou des achats groupés, montée en gamme et apparition de marques de luxe chinoises…

 

L’écosystème des start-up en France

Le marché de la tech en France est très dynamique, en témoigne l’augmentation importante des levées de fonds en 2018, et particulièrement au cours du premier semestre. 3,6 milliards d’euros ont été levés en 2018, contre 2,3 milliards d’euros en 2017.

La majeure partie des investissements est concentrée en Île de France, et globalement, 2 secteurs dominent l’ensemble des fonds levés en 2018 : la Biotech et les divertissements/loisirs.

Parmi ces investissements, 800 millions d’euros ont été investis dans la retail tech, soit une hausse de 40 % par rapport à 2017. Les start-up françaises, de plus en plus innovantes, ne cessent de séduire les investisseurs !

Les grandes tendances de Vivatech 2019

Outre les start-up retail tech rencontrées sur l’événement (Advalo, South Pigalle, Octipas, Meero…), l’ICC a identifié 6 grands tendances lors de cette édition 2019 :

  • Machine learning (IA)
  • 5G
  • Environnement 
  • Blockchain
  • Santé connectée
  • Mobilité

 

Focus sur l’innovation dans le retail

Hyper personnalisation

Maisons du monde

L’enseigne de décoration propose une solution intéressante qui permet de se projeter dans sa propre maison, de façon réaliste !

Le client ouvre une porte virtuelle et découvre son intérieur en perspective, grâce à un écran doté d’une caméra, qui suit les mouvements de tête et reproduit la perspective.

Maisons-du-monde-icc

Par ailleurs, Maisons du Monde propose des conseils déco à ses clients et les services d’un architecte, pour 90 €. Le client envoie les photos de son intérieur ou dessine un croquis, et reçoit une sélection de meubles adaptés à ses pièces et à ses goûts. La marque envoie la shopping list ainsi qu’une visualisation du nouvel intérieur en 3D.

 

H&M

Côté prêt-à-porter, H&M utilise un outil qui permet d’essayer virtuellement des produits adaptés à sa morphologie sur un écran. Les clients peuvent créer un avatar en deux photos seulement : si la coupe ne convient pas au client, les zones mal ajustées apparaissent en rouge à l’écran.

 

 

 

Presize.ai

Presize.ai est une autre solution adoptée par de nombreux retailers du prêt-à-porter, capable de prendre des mesures ultra rapidement, par webcam.

Ces 2 outils permettent de limiter considérablement les taux de retour et la déception. Basés sur de véritables démos, les conseils des vendeurs en boutique deviennent précieux.

Automatisation

Pop Square.ai

Basée à Hong Kong, Pop Square.ai est une solution tech qui offre davantage d’informations et d’interactions sur les produits. Ce dispositif mobile est doté de plusieurs caméras qui captent différents angles, et de multiples informations. Un écran identifie le produit qui est manipulé par le client, affiche les informations correspondantes,  permet d’interagir avec un chat vidéo, de commander et de payer sans contact, pour être ensuite livré à domicile. 

    

Pop Square.ai  est déjà présent à Hong Kong, Taiwan, Pékin, aux USA… et actuellement en test avec Unibail-Rodamco-Westfield en Grande-Bretagne. Cette solution délivre de nombreuses informations sur l’intention d’achat et les comportements clients, les données démographiques, tout en réduisant les coûts (pas de personnel). 

Expérience

Thélios

Thélios propose une « fittingbox », qui permet d’essayer les lunettes en intégrant l’effet « loupe » des verres correcteurs. 53% des clients essayent leurs produits en dehors de l’ouverture de la boutique !

L’Oréal

L’enseigne beauté a également développé une application qui permet à ses clients de se projeter via la réalité virtuelle. Celle-ci permet d’essayer les différentes teintes des produits cosmétiques de la marque : rouges à lèvres, teintures de cheveux…

Efficacité opérationnelle

Qopius

Qopius-vivatechCette solution permet de réduire considérablement les pertes liées aux ruptures de stocks, aux mauvais placements des produits, et erreurs de pricing, et donc d’augmenter la productivité (jusqu’à 60%). Sur base de photos des rayons prises en magasin, un robot circule dans les rayons (technologie basée sur l’IA), détecte tous les produits et diagnostique puis signale les erreurs.

RH, Formation et gestion d’équipes 

Carewana

Crée en 2003 et intégré par KPMG en 2018, Carewana s’adresse aux problématiques de client / retailer, puisqu’il permet de développer la coopération entre collaborateurs travaillant à distance ou travaillant entre eux par l’intermédiaire d’écran.

Switch

Cet outil permet de développer la coopération dans le travail en réseau grâce à l’immersion dans la réalité augmentée. Chaque interlocuteur a une vision différente d’une même réalité (l’un perçoit les couleurs, l’autre non, l’un a une vision inversée droite gauche, l’autre non), ce qui favorise la collaboration. Un coach leur propose de travailler sur leurs modes d’engagement dans la coopération. 
En moins de 5 minutes, chacun prend conscience des difficultés de coopérer dans des modes de travail de plus en plus répandus, et identifie quelques principes clés permettant d’améliorer leur efficacité dans le travail collaboratif.

 

 

Vous souhaitez aller encore plus loin et proposer cette conférence à vos équipes ? 

 

Vous avez raté cette conférence ? Venez assister à une séance de rattrapage le 4 juin chez Facebook à Paris :