Bilan de la 3ème journée de la délégation ICC / NRF 2018

Bilan de la 3ème journée de la délégation ICC / NRF 2018

3ème jour autour de la NRF : nous poursuivons notre retail tour dans Manhattan avec la découverte du Amazon Books où nous testons les ponts Online/offline.

Les prix ne sont pas indiqués sur les produits ou sur les rayons puisqu’ils varient et dépendent.

Le Merchandising est très qualitatif et dicté par les ventes et avis des clients.

Le paiement depuis son mobile permet de s’affranchir du passage en caisse et de supprimer cet « irritant ».

Le fameux algorithme de recommandation produits est reproduit dans le linéaire : vous aimez ces livres, vous allez aimer ceux-là. Au-delà des produits vendus, les 2 produits phares qui alimentent ses business de croissance sont fortement mis en avant : kindle, amazon echo.

 

 

Le flagship Dyson, mérite un coup d’œil. Avec seulement 4 ou 5 produits (aspirateurs, sèche-cheveux), les visiteurs testent les aspirateurs en jetant des petits flacons de chocolat, de sel ou de farine sur le parquet ou la moquette afin de tester l’efficacité du fameux moteur.

L’ambiance est très sombre, luxueuse, avec de grands écrans

sur tous les murs.

 

 

A quelques mètres de là, il ne faut pas manquer American Girl, flagship de 4 000 m2 dédié à la petite fille.

 

 

L’enseigne du groupe Mattel propose à ses « mini-clientes » une expérience unique : se faire coiffer dans un véritable salon de coiffure en même temps que sa poupée. La poupée d’une trentaine de centimètres est confortablement installée sur un fauteuil d’institut et se fait bichonner comme une maman / jeune femme… une tablette permet de choisir le look de sa poupée préférée et de personnaliser son style en fonction de ses envies.

À l’occasion de l’ouverture de ce tout nouveau flagship, l’enseigne a noué un partenariat avec la bibliothèque publique de New York en lui reversant notamment 1million de dollars pour encourager le développement de la culture et de la connaissance. Une mission sociale donc, pour soigner aussi l’image de cette enseigne du groupe Mattel.

Des conférences sur la NRF, nous retenons celle d’Ali Baba. La plate-forme chinoise six fois plus importante qu’Amazon, est cette année plus présente sur le salon que le géant américain…et surtout davantage perçue comme une opportunité qu’une menace… à suivre…

Détour vers les stands de la French Tech, très bien représentée cette année

avec Vekia, Simplifield , Fidzup, TinyClues, AB Tasty, Alkemics,IAdvize, Akeneo, Allure Systems, Alcmeon et Revers.IO. et visite du Lab Innovation avec une démo « made in France » de CGI en réalité augmentée.      

Parmi les stands des GAFAM, ou des « très » grands de la retail tech, nous retenons les stands Microsoft, Salesforce, google, Intel qui présentent une expérience particulièrement aboutie. Chez Salesforce par exemple, chaque produit est présenté sur un plot de démo par un membre de la team salesforce et illustré par un retailer : new balance, pour le fashion par exemple. Chez Google, les visiteurs qui suivent 8 démos reçoivent une google Home. Gros succès !

Ne manquez pas nos conférences retour NRF les 2 et 9 février :

inscrivez-vous ici 



id ut at Praesent felis risus elit. diam quis, velit,