Biocoop a inauguré l’ouverture de son premier magasin zéro déchet à Paris !

biocoop-paris

Biocoop a inauguré l’ouverture de son premier magasin zéro déchet à Paris !

Biocoop, leader de la distribution spécialisée du bio, a inauguré en mai l’ouverture de son premier magasin zéro déchet à Paris.

 

Biocoop ADN (Anti-Déchets Nation), en collaboration avec la mairie de Paris. Avec 1,2 Mds d’€ de chiffre d’affaires en 2018 et plus de 550 magasins, l’enseigne se positionne en première place sur le marché du bio en progression constante.

Son réseau de distribution est une véritable coopérative engagée qui milite pour l’environnement, les circuits courts et les produits équitables. L’enseigne se différencie de ses concurrents avec de forts partis pris comme la suppression des bouteilles d’eau en plastique de tous ses points de vente depuis janvier 2017. Pour aller encore plus loin elle propose, dans ce nouveau concept de 90m2, 1 000 références mais 0 plastique et 0 déchets.

 

De l’épicerie salée au miel et au sucre : 0 plastique et des contenants en verre proposés à l’achat.

Biocoop

On retrouve dans le point de vente ADN l’offre classique de l’enseigne sur l’épicerie salée et sucrée ; tout est en vrac, des épices aux biscuits. Le client peut apporter ses propres récipients qu’il tare avant d’effectuer ses achats ou acheter sur place ceux qui sont proposés. En effet, Biocoop vend des contenants durables et adaptés à chaque produit, que le client peut réutiliser. Bocaux, bouteilles en verre ou sacs en coton pour l’épicerie permettent un relais de croissance au point de vente.

 

BiocoopSous chaque étagère des différents univers des contenants durables adaptés sont proposés.

 

Ici, le vrac s’applique également à l’univers de la maison et des produits d’hygiène. En plus de la lessive et du liquide vaisselle, shampooings, gels douche, crèmes et huiles sont conditionnés en vrac dans des distributeurs. Le consommateur doit utiliser le contenant fourni à l’achat et apporter le même par la suite pour le recharger car les produits d’hygiène et d’entretien sont soumis à une stricte réglementation.

 

Cosmétiques en vrac : distributeur de crème de jour et de lait corporel avec flacons en verre.

Biocoop

Même exigence sur le frais : aucun conditionnement en plastique, uniquement du verre. Crèmerie, traiteur et charcuterie ne sont pas en libre-service, un vendeur sert les clients et Biocoop remplace les barquettes en plastique par des barquettes en amidon de maïs.

 

BiocoopHuile d’olive, de colza, vinaigre balsamique et sauce soja en vrac et bouteilles en verre consignées à 2€.

La réduction d’emballages permet de clarifier la lecture de l’offre ; le marketing s’efface pour laisser place au produit qui est remis au centre de l’expérience client. Pour pallier la réduction des informations et de la communication au travers des packagings, des vendeurs doivent être disponibles en permanence. L’accompagnement est plus fort que dans un Biocoop classique ou que chez un autre distributeur alimentaire : le parcours client est assisté, notamment pour les huiles, les cosmétiques ou les produits d’entretien.

Véritable laboratoire du « 0 déchet », Biocoop ADN renforce le positionnement de l’enseigne et ouvre les voies vers une consommation toujours plus responsable. En effet, Biocoop est présent sur le marché du développement durable depuis plus de 30 ans et s’impose avec des engagements forts comme : le zéro transport par avion, le sans OGM, la mise en avant de produits locaux et 100% de saison.

En caisse, pas de nouvelles technologies mais des cabas en cotons et la possibilité de ne pas imprimer son ticket de caisse

Les consommateurs, de plus en plus concernés par les enjeux du développement durable, cherchent aujourd’hui à réduire les emballages et à acheter plus responsable. En France, plus d’un tiers achète des produits au poids, et cela en dehors des fruits et légumes. Du coté des distributeurs, le vrac a le vent en poupe, des grandes enseignes comme Carrefour ou E.Leclerc, aux spécialisés comme Day by Day qui compte 45 magasins franchisés et propose plus de 700 produits disponibles en quantité à la demande.

 

connected-day-2019

 

Pour prolonger cette réflexion, inscrivez-vous à notre conférence Retail et développement durable le 21 novembre prochain à Lille, à l’occasion du Connected Day.