Focus sur le concept ultra innovant Amazon Go aux US !

AmazonGo ICC

Focus sur le concept ultra innovant Amazon Go aux US !

 

amazon go - etude sial - ICC

 

 

Qui est à l’origine de ce concept ?

 

En Janvier 2018, Amazon Go ouvre ses portes à Seattle : un magasin sans caisse, situé à côté du siège social de l’entreprise – concept que les employés de la firme avaient eu l’occasion de tester durant un an en 2017.

 

Amazon Go map

 

 

Quel est le concept ?

 

 

Amazon go concept innovant ICC

Amazon prévoit l’ouverture de 2 nouveaux magasins à San Francisco et Chicago.

 

Amazon Go est la première initiative d’un acteur du retail online visant à réinventer le magasin physique, avec une approche semblable au shopping en un clic sur Internet. Amazon Go est un supermarché permettant de faire ses courses avec un parcours sans couture, puisque dénué de passage en caisse (donc, de files d’attente) : une fois ses courses achevées, il suffit au client de quitter les lieux pour que le magasin détecte son départ et débite automatiquement son compte pour les articles choisis, puis lui envoie un reçu via l’application mobile.

Pour entrer dans le magasin, le client ouvre son application Amazon Go, relié à son compte Amazon et sélectionne un moyen de paiement. Un QR code est généré, qu’il suffit de scanner à l’une des stations d’accueil pour se voir octroyer l’accès. Avec l’application Amazon Go, le client fait scanner son QR code pour lui octroyer l’entrée dans le magasin. Une fois ses courses finies, le client peut se diriger vers la sortie et se fait automatiquement débiter du montant de ses courses.

 

Les chiffres clés 

 

Amazon go concept innovant ICC

 

160 

 

 

Amazon GO - SIAL ICC

 

 

 

90 personnes de capacité maximum

 

 

 

Etudes - SIAL - Institut du Commerce Connecte - AmazonGo

 

100 caméras

 

 

amazonGo ICC

<10 employés (chef, personnel d’accueil et de contrôle d’identité pour l’achat d’alcool) 

 

 

 

 

 

Pourquoi est-ce intéressant ?

 

 

Amazon GO - SIAL ICC

Les technologies en magasin repoussent les limites de la computer vision et du machine learning, pour une expérience client sans effort. Une combinaison de caméras et de capteurs traquent l’activité du magasin en temps réel, avec une précision telle qu’il est possible de distinguer plusieurs personnes, situées au niveau d’une même étagère, laquelle positionne un yaourt dans son panier quand l’autre ne fait que regarder l’étalage. Le système est également capable de détecter quand un client choisit un produit et le remet en rayon.

Ces capacités technologiques permettent par ailleurs de connaître quels sont les produits achetés durant certains créneaux, de savoir quand commander de nouvelles marchandises et quand les remettre en rayon, comment présenter les produits de façon à capturer au mieux l’attention du client, ou encore d’identifier d’éventuels éléments perturbateurs ou voleurs à l’étalage.

Mis à part l’équipe en cuisine chargée des plats préparés à l’arrière du magasin, l’approche automatisée d’Amazon Go réduit considérablement les effectifs en magasin, avec seulement 2 vendeurs dans un espace de 160 m2 : l’un au rayon Bière et Vin pour vérifier la majorité des clients, l’autre à l’entrée du magasin pour accueillir les clients.

 

Et si vous découvriez le concept :

 

COOP concept innovant ICC