Focus sur le concept ultra innovant Cœur Paysan en France !

coeur paysan

Focus sur le concept ultra innovant Cœur Paysan en France !

 

 

COEUR PAYSAN - SIAL - ICC

 

Qui est à l’origine de ce concept ?

Ouvert fin 2016, Cœur Paysan est un magasin de la filière courte réunissant 35 producteurs locaux proposant leurs produits au juste prix, sans intermédiaires, du producteur au consommateur.

 

COLMAR coeur paysan - ICC - SIAL

 

Quel est le concept ?

 

 

Coeur Paysan ICC - SIAL

 

 

Le concept propose la plupart des produits frais, incluant de la viande, des fruits et légumes ou encore du fromage, du cidre et de la bière. L’objectif est de fournir directement aux consommateurs des produits frais et locaux, en éliminant les intermédiaires pour garantir le meilleur prix pour le consommateur, fixé par les producteurs eux-mêmes.

Pour les consommateurs, Cœur Paysan fonctionne comme un supermarché (avec carte de fidélité, caddies, caisses) tout en contribuant au succès des producteurs locaux et à la satisfaction clients en donnant accès aux meilleurs produits aux meilleurs prix, saveur et authenticité garantis.

 

Chiffres clés

 

 

 

35 Producteurs locaux à l’origine du concept

 

 

 

coeur paysan

 

 

Entre  300 et 500 personnes par jour

 

Coeur Paysan 1

 

 

400

 

 

Pourquoi est-ce intéressant ?

 

Coeur Paysan 3

Cœur Paysan ne fait aucune publicité à la radio ou à la télévision : la promotion du supermarché s’appuie exclusivement sur le bouche à oreille et les réseaux sociaux. Une communication maîtrisée pour défendre les produits locaux et la qualité.

Dénué d’intermédiaires, les produits sont moins chers avec un prix fixé par le producteur lui-même. Le magasin maintient une marge comprise entre 22 et 32%, bien inférieure des marges des magasins traditionnels. Pour rendre cela possible et répondre à la promesse d’authenticité portée par le concept, les producteurs s’engagent à être présents en magasin au moins 2 fois par moispour vendre leurs produits eux-mêmes.

Ainsi, en contact direct avec les clients, les producteurs peuvent fournir les avis et conseils optimaux relatifs à leurs produits.

Depuis plusieurs années, les concepts offrant des produits frais et localement sourcés rencontrent un grand succès. La spécificité de Cœur Paysan tient à son modèle coopératif entre les agriculteurs locaux et les producteurs, qui combinent leurs ressources. Le futur nous dira à quel point un tel modèle d’organisation est gérable et déployable à grande échelle.

 

Et si vous découvriez le concept :

innovation-chine