Focus sur le concept ultra innovant Coop en Italie !

COOP ICC SIAL

Focus sur le concept ultra innovant Coop en Italie !

COOP Italie

 

Qui est à l’origine de ce concept ?

 

A l’occasion de l’Exposition Universelle de Milan en 2015, Coop Italia, la plus grande chaîne de distribution alimentaire et non-alimentaire en mode coopératif en Italie, dévoile un prototype de Supermarché du Futur, fusionnant les mondes physiques et digitaux au cœur d’un environnement shopping accueillant, innovant et informatif.

Salué par la critique au moment de l’Exposition, l’enseigne met en œuvre son concept avec l’aide d’Accenture et d’Avanade (une joint-venture entre Accenture et Microsoft) en ouvrant un magasin sur le campus de l’Université Bicocca à Milan en Décembre 2016.

Milan-COOP

 

 

Quel est le concept ?

 

 

COOP SIAL ICC

 

Le Supermarché du Futur combine les mondes physiques et digitaux avec une présentation soignée et intelligente, en recréant l’atmosphère d’un marché à ciel ouvert, tout en installant des solutions digitales innovantes pour repenser l’expérience client.

De grandes tables interactives renseignent les clients sur les produits, tandis que des écrans de data visualisation diffusent des contenus relatifs aux valeurs de l’enseigne, les promotions du jour, des suggestions de recettes, des fils d’actualité issus des média sociaux, ou encore la liste des produits les plus vendus par catégorie.

L’offre est agréablement complétée par un espace de restauration et un service de « click-and-collect » en 2 heures, appelé « Coop Drive ».

 

Chiffres clés

 

COOP SIAL Institut du Commerce Connecte

 

 

 

 

6 000 références

 

 

 

COOP SIAL / ICC

 

 

54 miroirs connectés

 

 

COOP Italie

 

 

46 écrans tactiles munis d’un scaner

 

 

COOP Italie

 

+ 1000 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi est-ce intéressant ?

 

COOP Italie ICC

 

Ce Supermarché du Futur a été développé autour d’un double enjeu d’innovation et de transparence, en offrant une expérience augmentée du marché alimentaire traditionnel avec ses écrans interactifs et des étagères intelligentes pour une expérience client plus pertinente et personnalisée.

L’expérience du Coop Italia part du postulat que « chaque produit a une histoire à raconter » et offre aux consommateurs les moyens technologiques d’être acteurs de leur consommation.

Le magasin est équipé de 54 miroirs connectés installés au-dessus du rayon frais, véritables « étiquettes augmentées » qui permettent de diffuser les informations qu’un consommateur ne pourrait pas retrouver sur une étiquette traditionnelle.

En plaçant sa main au-dessus du produit souhaité, le client fait apparaître la liste complète des matières premières, le lieu d’origine, le nombre de calories, le prix, l’éventuelle présence d’allergènes ainsi que son empreinte carbone. Un usage permis par les capteurs de mouvement Microsoft Kinect.

En complément, 46 totems à écran tactile équipés d’un scanner sont à disposition pour passer au crible tout produit doté d’un code-barres, de quoi répondre à une demande claire du consommateur toujours mieux informé et soucieux de son alimentation.

Enfin, les larges allées du magasin permettent d’observer un vaste écran de 20 mètres de long qui présente la liste des produits les plus vendus, ceux qui font l’objet de plus d’interactions et des informations sur la sécurité alimentaire, l’éthique et les valeurs partagés par la coopérative.

Et si vous découvriez le concept :

Et-si-vous-découvriez-le-concept-Picnic