Focus sur le concept ultra innovant Picnic aux Pays-Bas !

Concept-innovant

Focus sur le concept ultra innovant Picnic aux Pays-Bas !

supermarche-app-only

 

Qui est à l’origine de ce concept ?

 

Créé en 2015, Picnic est le premier supermarché « app-only » aux Pays-Bas. Les clients peuvent facilement commander les produits les moins chers via l’application Picnic, et profiter de services de livraison adaptés à leurs besoins. La start-up compte désormais se développer en Allemagne après avoir réussi un projet pilote à Düsseldorf.

 

picnic-pays-bas

 

Quel est le concept ?

 

 

picnic-paysbas

 

 

Les consommateurs réalisent leurs achats avec l’application Picnic et leurs courses sont ensuite livrées à domicile, gratuitement, en camionnette électrique.

L’objectif de ce concept est de réduire les coûts en éliminant les magasins physiques et certains intermédiaires.

Picnic est un concept innovant, durable et centré sur la technologie, qui rend la copie de ce concept particulièrement difficile.

Après 3 années de travail confidentiel, le concept a été testé dans le plus grand secret à Amersfoort en Septembre 2015 pour ensuite se développer dans d’autres zones du pays, telles que Leusden, Soest et Utrecht.

 

Chiffres clés

 

picnic-pays-bas

 

 

1er Supermarché « app-only »

 

100 M € levés en 2017

 

30 villes desservies aux Pays-Bas

 

 

 

 

 

 

Pourquoi est-ce intéressant ?

 

 

Pour la commodité : Facile d’utilisation, l’application Picnic permet au consommateur de faire ses courses quand et où il le souhaite. A travers l’application, le consommateur peut naviguer rapidement entre les différentes catégories de produits et sélectionner ses produits favoris. L’historique d’achat est systématiquement sauvegardé de façon à faciliter les prochaines commandes. Picnic offre 3 créneaux horaires par semaine par quartier pour organiser la livraison. L’application affiche une carte radar à partir du moment où la livraison débute afin que l’utilisateur anticipe l’arrivée du livreur.

Pour la durabilité : la camionnette électrique utilisée pour la livraison est écologique puisque son usage ne crée aucune émission carbone. L’assortiment produits est lui-même durable. En effet, contrairement aux supermarchés traditionnels qui doivent stocker les produits frais en magasin plusieurs jours avant d’être achetés par les clients, Picnic est capable de commander la quantité exacte de produits frais nécessaires quand le dernier client a mis à jour sa commande à 23h00. Ce processus a l’avantage de réduire le gaspillage alimentaire. En outre, Picnic n’imprime aucun reçu puisqu’ils sont conservés au format digital dans l’application mobile.

Pour la gamme de produits : les consommateurs peuvent profiter d’une sélection équivalente aux supermarchés traditionnels, incluant légumes frais, viande, pain ainsi que des produits de marque ou premium. La sélection est influencée par les consommateurs et peut être facilement changée. Picnic adapte également son assortiment produits, en tenant compte de la météo et des tendances de consommation. Si un client réclame un produit spécifique, Picnic peut l’ajouter à sa sélection sous 24 heures.

Pour ses prix avantageux : Picnic garantit les prix les moins chers. Chaque nuit, l’entreprise contrôle les prix de 50 000 produits qu’il ajuste pour rester le plus compétitif. Si les clients trouvent un des produits moins cher ailleurs, Picnic leur rembourse intégralement le produit. La start-up peut se permettre d’adopter une telle politique puisqu’elle n’a pas à supporter les coûts liés à un réseau de magasins physiques. De plus, grâce à sa camionnette électrique, Picnic peut livrer toutes les commandes dans un seul quartier au même moment, sur 3 créneaux horaire par semaine. Economisant du temps et de l’argent, Picnic offre la livraison pour toute commande d’au moins 25 €.

 

Et si vous découvriez le concept :

innovation-chine