Faîtes rêver vos clients avec le storytelling !

Storytelling

Faîtes rêver vos clients avec le storytelling !

Faîtes rêver vos clients avec le storytelling !

 

Nous en avons tous déjà entendu parler, mais que signifie réellement ce terme anglais ?

 

Le storytelling consiste à faire de la communication narrative, c’est-à-dire raconter des histoires, utiliser la narration afin de communiquer mais aussi tenter de susciter des réactions, de l’émotion auprès de son public.
Les histoires peuvent être réelles ou imaginaires, et racontées de différentes manières : par les mots le plus souvent, mais cela peut aussi être par les paroles, les images, ou encore les vidéos.
Au premier abord, cela peut paraitre simple. Mais en creusant, vous prendrez rapidement conscience que raconter une histoire est une stratégie à part entière, qui doit être longuement réfléchie, puisqu’elle définira votre identité de marque, rien que ça !

 

Pourquoi miser sur le storytelling ?

 

Par le biais du storytelling, vous véhiculerez votre identité de marque comme nous venons de le voir. Plus votre histoire sera authentique, et plus les consommateurs pourront s’identifier à vous, à vos valeurs.

Vous ne devrez plus lister une série (ennuyeuse, avouons-le !) d’avantages produits à vos consommateurs, mais leur raconter une histoire afin qu’ils s’approprient votre produit.

Attirer l’attention de vos consommateurs deviendra alors plus facile : par le biais de vos communications (sur vos réseaux sociaux, ou par email par exemple), mais pas seulement. La décoration soignée de votre boutique, l’odeur agréable qui s’en dégage, la lumière tamisée, le volume de la musique, ou encore la tenue originale de vos équipes sont également des critères qui doivent être étudiés dans le but de vous distinguer de vos concurrents.

Si vous souhaitez vous différencier, montrer que vos produits/vos services sont différents et valent le détour, alors misez sur le storytelling !

 

Le cas Michel & Augustin

Prenons l’exemple de Michel & Augustin, cette marque qui fabrique de « l’incroyable mousse au chocolat », ou encore des « petits cookies from France », et très souvent identifiée comme l’un des meilleurs exemples de réussite en terme de stratégie street marketing. Et pour cause, en quelques années, cette marque a su s’imposer et se démarquer de la concurrence grâce à une stratégie marketing bien rodée. Packaging et accroches décalés, offre d’emploi communiquée au mégaphone, jeux-concours complètement fous… : Michel & Augustin ne cesse de nous surprendre.

Storytelling Michel & Augustin

Leur stratégie a fait ses preuves mais a nécessité beaucoup d’audace : toute la communication est soigneusement étudiée, de nombreuses études comparatives sont réalisées (parfois par les consommateurs eux-mêmes) avant le lancement d’un nouveau produit par exemple. Leur histoire est centrée sur le naturel, à contrario de l’industriel, le tout sur un ton décalé, que nous adorons tous. Ils ne font pas comme tout le monde, et ça fonctionne !

 

 

5 conseils afin rendre votre storytelling percutant

 

1 – Mettez-vous à la place du consommateur

 

Afin de susciter de l’intérêt, cessez de communiquer uniquement sur vos produits/services. Ayez toujours les questions suivantes à l’esprit : « Est-ce qu’en tant que consommateur, ce contenu m’intéresserait ? Que peut-il m’apporter ? »

Faîtes rêver vos consommateurs, donnez leur envie. Chaque communication, chaque visite doit être un plaisir pour eux. Votre public attend avec impatience de recevoir votre newsletter hebdomadaire ? Vous avez réussi à suscité l’envie, vous avez gagné votre pari !

 

2 – Misez sur vos forces

 

Quels sont vos avantages concurrentiels ? Il est primordial que vous puissiez les définir afin de les mettre en avant lorsque vous communiquerez sur votre marque.

Transformez les caractéristiques de vos produits/services en bénéfices concrets, et adaptez votre discours et votre vocabulaire pour séduire vos clients.

 

3 – Soyez authentique

 

Un storytelling est réussi si votre public s’identifie à votre marque. Pour y parvenir, votre histoire doit donc être crédible, authentique. Cela peut être une histoire réelle concernant vos équipes par exemple : le principal est d’aborder des sujets que vous maitrisiez et d’humaniser vos communications. Oubliez les histoires rocambolesques, votre public ne se sentira pas concerné et passera rapidement son chemin !

 

4 – Communiquez !

 

Le storytelling sera la source de vos communications print et digitales : il est important que vous définissiez bien les médias sur lesquels vous allez communiquer.

Les réseaux sociaux constituent un média particulièrement puissant et intéressant afin de toucher votre public : vous pourrez y raconter votre histoire, tout en impliquant vos abonnés et créer une véritable relation. Votre audience se sentira privilégiée et se souviendra de vous !

 

5 – Travaillez en équipe

 

Pour construire un storytelling efficace, il est primordial que tous les collaborateurs soient sur la même longueur d’onde. Faîtes des points d’équipes régulièrement afin de les informer mais aussi afin de recueillir les idées de chacun. N’hésitez pas non plus à les inclure dans vos communications !

 

 



felis Lorem risus Praesent eget commodo quis et,