Les premières grandes tendances retail 2020 perçues à la NRF avec l’Institut du Commerce Connecté

nrf_ICC

Les premières grandes tendances retail 2020 perçues à la NRF avec l’Institut du Commerce Connecté

Les premières grandes tendances retail 2020 perçues à la NRF avec l’Institut du Commerce Connecté

 

Le grand salon organisé par la National Retail Federation (NRF) bat son plein à New York. 38 000 personnes attendues du 11 au 14 janvier dont 16 000 acteurs de la distribution et du e-commerce venus du monde entier.

Tous les projecteurs sont donc tournés vers cet événement qui donne le « la » sur les tendances retail du moment.

New York 2020

En savoir plus

Sans grande surprise, le développement durable et la « tech for good » ont pris une place importante dans les échanges et les thématiques de cette grande conférence.

 

« Comment consommer mieux et gaspiller moins ? » est-il en train de devenir le prochain sujet de dissertation des Comités de direction du retail ?

Dominique Schelcher, PDG de Système U, nous l’expliquait hier soir, lors de la traditionnelle soirée au consulat de France, organisée pour les retailers français présents à new York à l’occasion de la NRF  :  « 15% des consommateurs français n’ont confiance dans rien sauf dans les petits producteurs ». Ainsi, le groupe Système U qui compte 1600 points de vente en France et plus de 65 000 collaborateurs prend  « 4 engagements pour un commerce durable et responsable » : proposer des produits surs, sains et de qualité, promouvoir et faciliter une consommation responsable pour tous, contribuer à la transformation durable du monde agricole et concourir à la dynamique des territoires… non non ! vous n’êtes pas chez Biocoop ! Bienvenus en 2020 !

Selon une étude Nielsen, à la question « auriez-vous tendance à privilégier un produit vendu dans un emballage consigné » ? 67% des sondés répondent oui ! et quand on leur demande s’ils seraient prêt à apporter leurs propres emballages pour faire leurs courses, ces mêmes consommateurs acquissent à 88%.

 

Cédric Ducrocq, président du groupe Diamart, a d’ailleurs déjà invité Dominique Schelcher au Retail Project, à Paris le 10 septembre : un événement retail à ne pas manquer  !

En savoir plus

 

 

« La data est l’oxygène du retail » disait hier Satya Nadella, PDG de Microsoft, en introduction de la journée. Jusque-là rien de neuf à l’ouest !  sauf que le patron du géant américain nous invite à une nouvelle approche qui consiste à donner accès à cette donnée aux salariés de l’entreprise : la data, jusqu’à présent réservée aux experts (analystes et marketeux), désormais accessible en temps réel aux équipes terrains pour plus d’agilité et de réactivité. John Furner, nous explique ainsi comment, chez Sam’s Club (groupe Walmart), les salariés peuvent poser leurs questions par l’intermédiaire d’une application mobile sans attendre la traditionnelle réunion du lundi matin.

NRF_ICC_MICROSOFT

Enfin, nous avons aussi pu tester l’expérience client et la personnalisation lors d’un premier retail tour hier à Manhattan. Personnalisation chez Nike dans le gigantesque flagship « house of innovation » situé 650, 5th Av. et quelques blocs plus loin l’expérience « utilisatrice » chez American Girl, le temple de la poupée et de « girly attitude ». Après le salon de coiffure pour poupée, cette année, nous découvrons l’hôpital pour poupée où les petites « miss » américaines viennent faire soigner leur progéniture en plastique avant de leur offrir une nouvelle tenue à plusieurs dizaines de dollars.

NRF_DOLLS_HOPITAL_ICC

Rendez-vous les 31 janvier à Lille, chez KPMG, et le 4 février à Paris chez facebook pour un debrief complet de cet événement et un décryptage des grandes tendances retail 2020.

 

S’inscrire

 

 

 



leo. dolor vel, luctus Donec non venenatis commodo eget Nullam