La Chine ou le futur du retail occidental ?

learning-expedition-icc-new-york-nrf-blog

La Chine ou le futur du retail occidental ?

La Chine ne cesse de bouleverser le retail

 

Véritable terre d’innovation et immense laboratoire des géants Baidu, Alibaba, Tencent etc., le marché chinois combine audace, immensité et volonté de rupture qui offre à ces acteurs un terrain fertile pour développer des écosystèmes puissants. Avec un temps moyen de 5h/jour passé sur les smartphones, le m-commerce bouscule l’e-commerce dans ce pays où la tendance est au « mobile only ».

La livraison devient ultra-rapide et se généralise, la preuve en est : on peut se faire livrer son café au coin de la rue en quelques minutes ! Et pour continuer de convaincre les consommateurs de se déplacer en magasin, les retailers misent sur l’omnicanalité qui se doit d’être parfaitement fluide, mais aussi sur la gamification pour pousser l’expérience client au-delà de l’achat. Si cela parait peut paraitre effrayant pour nos modèles occidentaux, ce qu’il s’y passe est la vitrine du futur du retail français ! 

 

Pour ne rien manquer et découvrir les tendances qui dessinent l’avenir de notre retail, l’équipe ICC, experte de l’écosystème chinois vous proposent un retail tour clés en mains de 4 jours à Shanghai, combinant visites, rencontres et expériences immersives.

 

Au programme :

 

  • Présentation des différences culturelles entre Chine et occident avec un consultant expert chinois
  • Rencontres et partages d’expériences avec des retailers français implantés en Chine (ex : Décathlon, IDKids, Cache-Cache, etc.)
  • Rencontres avec des acteurs de l’écosystème digital des BAT (Baidu, Alibaba, Tencent)
  • Retail tour des concepts les plus disruptifs (New retail type Hema Fresh, retail expérientiel…) + tests de réinvention des formats alimentaires classiques (Auchan, Carrefour)
  • Démo « live » des technologies les plus innovantes (paiement, reconnaissance faciale, magasin automatique, etc.)
  • Visite du siège et présentation de la stratégie d’Alibaba à Hangzhou

 

En savoir plus

 

Et parce que la découverte de concepts innovants ne se limite pas à la Chine, les experts de l’ICC parcourent le monde et vous proposent une Learning Expedition à New-York du 11 au 15 janvier 2020 : assistez à la NRF, la messe incontournable du retail, expérimentez les concepts de demain et rencontrez des dirigeants du retail et des start-up disruptives ! 

 

PARTEZ À LA NRF 2020 AVEC L’ICC

 

L’ICC vous propose, au retour de votre expérience chinoise ou new-yorkaise, ses incontournables « Back from ». Des conférences bilan au sein de votre entreprise pour permettre à vos équipes, qui n’ont pas pu se déplacer, de découvrir l’essentiel.

En savoir plus