6 astuces pour optimiser son SEO grâce à ses images

optimiser-son-seo

6 astuces pour optimiser son SEO grâce à ses images

Les fichiers média (images, vidéos, etc..) ne servent pas uniquement à améliorer l’aspect esthétique de votre site internet, ils ont également une grande influence sur l’optimisation de vos pages SEO.

Il est donc important de les soigner afin d’améliorer votre indexation dans les SERP.

 

6 astuces pour optimiser son SEO grâce à ses images

 

1. Le nom de vos images

Avant même d’afficher votre image sur votre site, pensez à la renommer, puisque cela joue un rôle essentiel pour les moteurs de recherche qui ne savent pas lire les images. En les nommant, vous lui indiquez donc ce qui figure sur vos images.

Le nom de vos images doit donc être représentatif de votre visuel, si ce n’est pas le cas, les moteurs de recherche pourraient vous pénaliser. Vous pouvez utiliser 2 ou 3 mots clés, en évitant les accents et caractères spéciaux qui ne sont bien interprétés, et en les séparant de tirets pour améliorer la lisibilité.

 

2. L’attribut alt

Les crawlers ne peuvent pas voir ni comprendre le contenu d’une image, ajouter l’attribut alt est donc un moyen pour qu’il l’identifie, en complément du nom de l’image. Quelques mots suffisent aux moteurs de recherche.

Cet attribut apparait également lorsque les images ne chargeront pas (causé par une connexion lente par exemple) : il permet donc aux visiteurs d’avoir une indication du contenu qui était censé apparaitre.

 

3. La légende

La légende est une sorte de commentaire sous l’image, qui permet aux visiteurs de votre site, ainsi qu’aux moteurs de recherche d’obtenir des informations complémentaires.

Elle ne doit pas excéder quelques lignes afin de rester lisible. Vous pourrez facilement y glisser plusieurs mots clés.

 

4. Le titre

Le titre (title) correspond au texte qui s’affichera lorsque vous survolerez votre image, il doit donc être utile et apporter des renseignements aux internautes. Nous vous recommandons d’être concis, le titre doit être court et compris au premier coup d’oeil. N’hésitez pas à y glisser 1 ou 2 mots clé.

 

5. Le sitemap

Le sitemap permet de fournir à Google ainsi qu’aux autres moteurs de recherche, les informations concernant l’arborescence de votre site internet. Vous pouvez ajouter vos images à votre sitemap via l’interface Google Search Console : cela permet de renforcer vos actions SEO. En effet, les moteurs de recherche trouveront tous les renseignements qu’ils recherchent au sujet de vos vos fichiers médias : nom, title, balise alt, emplacement sur le serveur… Vos images seront alors mieux indexées.

 

6. Le format et le poids

Nous savons que pour être qualifié de « rapide« , un site doit charger en moins de 2 secondes. Lorsqu’il dépasse ce délai, la plupart des utilisateurs repartent avant même d’avoir navigué sur les différentes pages. De plus, Google pénalise les sites dont le temps de chargement est trop long. Pour ces 2 raisons, il est recommandé d’optimiser le poids de toutes vos images puisqu’il impacte directement la vitesse de chargement des pages de votre site.

Pour commencer, nous vous recommandons d’opter pour le format JPEG reconnu pour son excellent ratio qualité/poids, et qui peut gérer 16,7 millions de couleurs.

Afin de réduire le poids de vos images, vous pouvez en complément passer par des logiciels de retouches (Compressor, Compressorjpeg…) qui compressent, tout en conservant une qualité optimale. Les images au format JPEG résistent particulièrement bien à la compression, sans perte de qualité.

Enfin, sachez qu’une résolution de 72 ppp est suffisante, inutile donc d’utiliser des images haute résolution très lourdes.

 

 

Vous voilà prêts à optimiser votre SEO grâce à vos images ! Cela ne nécessite aucune compétence technique, simplement un peu de persévérance : ces efforts doivent être appliqués au quotidien afin de devenir un véritable réflexe.

 

 

Vous souhaitez en apprendre davantage ? Découvrez notre expert SEO,Raphaël Richard :

Expert-SEO-ICC

 

Serial entrepreneur, Raphaël Richard est le fondateur d’un cabinet d’intelligence économique, d’une agence de référencement naturel, d’une plate-forme d’affiliation, d’une agence de marketing digital, d’un éditeur d’application de réalité augmentée, d’un éditeur de solutions d’intelligence artificielle, et le cofondateur d’une plate-forme de veille image.

 

 

Pionnier du référencement en 1996, 2500 campagnes de SEO, concepteur du softbranding, une méthode de netlinking innovante, concepteur de la méthode des nano-optimisations, auteur de l’étude « Google décodé », et éditeur d’un logiciel de SEO Analytics, Raphaël Richard est reconnu pour son expertise SEO depuis de nombreuses années.

 

Une formation SEO vous intéresse ? Contactez Elizabeth Decoster.