Comment bien préparer son voyage à la NRF ?

Comment bien préparer son voyage à la NRF ?

L’incontournable événement retail aura lieu cette année du 13 au 15 janvier 2019 à New York, c’est la NRF retail’s big show. Près de 27 000 personnes attendues, dont plus de 26% d’étrangers (hors des Etats Unis). La France y sera la 3ème nation la plus représentée après le Bresil et les USA, avec 800 personnes présentes.

Chaque année vous vous posez peut-être la même question : j’y vais, c’est sûr et c’est incontournable, mais comment m’y retrouver et optimiser ma visite à la NRF ?

Ce gigantesque rendez-vous réunit les enseignes et pure players du monde entier, les start-up de la retail tech autour de centaines de stands, de conférences très nombreuses et de qualités inégales, des workshops, un innovation lab…. Bref, pour ne pas perdre son temps il faut organiser et planifier son séjour.

1 – Choisir les meilleures conférences NRF

Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver coincé dans une conférence dont le sujet traité ne correspond pas au thème annoncé sur le programme ? ou pire, avec un intervenant qui « vend » son produit alors que vous êtes venu chercher inspiration et contenu ? Nous aussi, à l’ICC, ça nous agace ! Et nous avons compris il y a plusieurs années que le choix des conférences est crucial dans le succès d’une visite à la NRF. Nos équipes passent donc beaucoup de temps à identifier les conférences intéressantes et à décortiquer les sujets. Cette année, on nous annonce par exemple une conférence avec Michael Evans, President de Alibaba Group, et Alex Gourlay Co-COO de Walgreens Boots Alliance (leader mondial de la pharmacie d’officine) qui viendront témoigner de leurs ambitions à l’international et livrer leur vision de l’expansion sur les marchés émergents (hors de Chine et des Etats unis.) Alors, on la sélectionne ou pas ?

2- NRF : Planifier ses rencontres avec la retail tech

Evidemment vous ne pensez pas que vous allez trouver, dans les allées du javits center, la start-up qui va révolutionner votre service client ou tripler votre taux de conversion…. Elle est surement présente, mais c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin ! Là encore, planification et organisation sont de rigueur. Prévoir des chaussures confortables et planifier sa journée. Sinon vous risquez de courir le marathon de New York sans passer sur le Brooklyn bridge. Et une astuce : prenez rendez-vous en amont avec vos interlocuteurs !

3 – Participer à des retails tours pendant son séjour NRF

La NRF c’est aussi l’occasion de « sortir du cadre », à plusieurs milliers de kilomètres de son bureau et de ses habitudes européennes, découvrir, tester et toucher des concepts innovants lancés aux Etats unis. Un Pure player qui ouvre un showroom, un acteur historique comme Walmart qui réinvente l’expérience client en point de vente pour générer du trafic, (lire notre étude : https://www.institut-commerce-connecte.com/concept-innovant-walmart/) accompagnés par nos équipes d’experts retail…. Laissez-vous guider !

4 – Joindre l’utile à l’agréable

Soirée sur un roof top, match de basket au Madison Square Garden ou comédie musicale, nous vous conseillons de bien sectionner aussi vos soirées. Ces 3 jours sont l’occasion de rencontrer, revoir des collaborateurs ou des contacts professionnels dans un cadre agréable. Une belle occasion pour poursuivre une conversation ou échanger avec des professionnels de son secteur. En 2018, l’ICC avait co-organisé un événement avec B.D.C, Microsoft, Adobe et réunit une centaine de décideurs autour de Alexandre Falck (DG But, ex Mousquetaires).

Et enfin, si vous n’avez pas l’opportunité de vous rendre à la NRF cette année, pas de panique ! l’CC organise plusieurs séances de rattrapage avec nos conférence « décryptage, back from NRF » les 7 février à Paris, 8 février à Lille et en intra dans vos organisations.

Ces sujets sont susceptibles de vous intéresser :

Découvrez la Learning Expedition de Shanghai & Hangzhou du 21 au 27 octobre 2018

Découvrez la Learning Expedition de New York, à le NRF, du 12 au 16 janvier 2019