Retail Unifié 2020, livre blanc Comarch & ICC

retail-unifie

Retail Unifié 2020, livre blanc Comarch & ICC

[extrait du livre blanc retail unifié 2020 par Comarch & l’Institut du Commerce Connecté]

 

Qui dit omnicanal dit transformation profonde des métiers des magasins. Tour d’horizon du « retail » unifié… sur le carrelage…

 

Pour les retailers, la grande priorité 2020 est celle de passer à un stock unifié. En effet, il y a 10 ou 15 ans, il fallait des m2 et un stock pour vendre. Aujourd’hui, la donne a changé. Déjà, on peut vendre sans avoir nécessairement de stock sur place, comme en témoignent ces magasins « showrooms » qui se multiplient notamment dans l’ameublement.

Ensuite, avec l’e-commerce et les places de marché (comme celle créée par La Redoute), les « retailers » peuvent vendre une gamme de produits beaucoup plus large que celle qu’ils ont dans les réserves de leurs magasins. En unifiant ainsi leurs stocks magasins et e-commerce, ils peuvent lutter plus efficacement contre les ruptures de stock, sur leur site Web ou bien en physique. Et l’enjeu est de taille.

En GMS, la rupture de stock représente environ 7 % du chiffre d’affaires des hypermarchés et des supermarchés. Et en e-commerce, elle atteint des taux encore plus importants.

Selon Romulus Grigoras, Fondateur de Onestock, « Si ce taux est faible en début de saison sur les sites e-commerce de prêt à- porter, il peut atteindre progressivement 20 % à 30 %, selon les calculs de notre robot qui mesure le taux de ruptures sur l’e-commerce ».



ante. diam porta. elit. dapibus vulputate, commodo id, justo ipsum