Retour sur la matinée des DRH du 12 Octobre 2018

transformation-digitale

Retour sur la matinée des DRH du 12 Octobre 2018

2 de nos expertsEmeric Kubiak et Christophe Debray, du cabinet Italent, intervenaient à l’ICC sur les enjeux de la transformation digitale dans les ressources humaines, le 12 Octobre dernier. 

Les nouveaux métiers se multiplient, d’autres se transforment : le traffic manager travaille étroitement avec l’e-merchandiser, le webanalyste devient responsable conversion, et l’intégrateur HTML a une nouvelle mission de responsable du temps de chargement par exemple.  

Suivre et s’adapter à ces transformations n’est pas toujours facile, c’est la mission de nos experts de l’ICC !

La transformation digitale de l’entreprise a aussi des répercutions sur les méthodes de travail et s’accompagne d’une révolution humaine : la manière de travailler évolue au même titre que la mission en elle-même.

La proposition de valeur employeur (PVE) évolue elle aussi. Et à la question: « Qu’est-ce que cela m’apporte de travailler dans cette entreprise ? », on constate souvent que le salarié et l’entreprise ne sont pas alignés sur la réponse ! Il est donc primordial pour les entreprises de s’adapter. Leadership, formation, salaire, avantages sociaux, culture, ou encore flexibilité sont autant de moyens de séduire ou fidéliser un employé.

 

metiers-du-digital

 

Le capital humain, enjeu clé de la transformation digitale.

Qu’attendent précisément les collaborateurs de la part des ressources humaines et de l’employeur ?

 

1 – Les changements souhaités

Les salariés souhaitent que leur employeur leur accorde de la flexibilité et de l’autonomie, tout en étant attentif à leur bien-être. 

 

2 – Comment prospérer au travail et dans l’entreprise ?

Selon les salariés, un leadership clair et une carrière intéressante leur permettrait de prospérer au sein de l’entreprise.

 

3 – Comment être efficace ?

Les collaborateurs estiment que les moyens suivants leur permettraient d’améliorer leur productivité au travail :

  • Avoir un objectif commun et des missions axées sur un but
  • Les formations qui perfectionnent et les rend plus productif
  • Les outils numériques

 

Les tendances et besoins actuels s’orientent donc dans 4 grandes directions :

1 – L’autonomie

2 – Le leadership

3 – Les compétences

4 – Le numérique

 

Autonomie : quelles sont les attentes des employés ?

 

63% des employés appuient le travail flexible et l’autonomie, contre 56% des dirigeants (source : Mercer 2018). Il y a aussi un décalage entre ce que demandent les équipes et l’accompagnement qui suit.

La plupart du temps, cela ne fonctionne pas pour deux raisons :

  • Le manque de compétences: laisser un employé autonome exige que celui-ci soit assez compétent pour prendre cette autonomie.
  • Le leadership : rendre un collaborateur autonome, c’est aussi l’amener à comprendre ce qui fait « valeur » pour l’entreprise.

 

 

Leadership : quelles sont les attentes des employés ?

 

Le leadership est une compétence qui doit s’inscrire dans la durée.  Les 4 grands rôles du manager sont de :

  • Fonder les valeurs. Lorsqu’on interroge les collaborateurs sur ces notions, 61% souhaitent que des standards de conduite fondés sur les valeurs soient définis.
  • Construire un but. 66% des salariés estiment que passer du temps en commun pour discuter de la vision leur permettrait de renforcer ce but.
  • Assurer l’interdépendance entre les équipes et les activités.
  • Valoriser l’autonomie. 56% des employés souhaitent que leur manager les laisse prendre des risques dans leur travail.

Lorsque les managers réunissent ces qualités, 96% des employés les reconnaissent comme des managers efficaces, contre 52% quand ils ne le font pas. 

 

Compétences : quelles sont les attentes des employés ?

 

Les datas sont précieuses, les exploitez-vous comme il se doit ? Bien souvent, la récolte et l’utilisation de données apportent des solutions aux ressources humaines, et permettent d’améliorer le rapport avec le salarié.  

 

ITalent

Source : ITalent

 

Numérique : quelles sont les attentes des employés ?

 

Pour 7% des entreprises, la transformation numérique dans l’expérience employé n’est pas encore amorcée. Pour 45%, la transformation est en cours mais il reste encore beaucoup à faire. 

15% se considèrent comme une organisation numérique, et parmi elles, 87% sont reconnues par les employés comme ayant une PVE (proposition de valeur employeur) intéressante et unique. (Source : Mercer 2018)

L’objectif à plus ou moins long terme, pour la plupart des entreprises, est d’arriver à un futur numérique et digital dans l’expérience employé. 

Des outils de collaboration tels que Slack ou Asana, de qualité de vie tels que Mood Work ou Rôti.express, administratifs comme Spendesk et Lucca, ou encore des outils de recrutement (Visiotalent ou Assessfirst par exemple) sont d’excellents moyens pour basculer progressivement les équipes vers le numérique. 

 

Transformation numérique : aller encore plus loin

 

DÉCOUVRIR LES FORMATIONS

 

 

Olivier Ryndak et Olivier Robert, respectivement expert performance eCommerce, et expert réseaux sociaux vous accompagnent dans ces changements, tout comme Emeric Kubiak, Responsable pôle conseil et Christophe Debray, dirigeant et fondateur du cabinet ITalent. Accompagné de ses experts, l’Institut du Commerce Connecté s’engage à vous proposer une formation sur-mesure, et parfaitement adaptée à vos besoins. 

Contact-ICC