Retour sur le Retail Valley Tour du 28 Novembre 2018

retail-valley-tour-icc

Retour sur le Retail Valley Tour du 28 Novembre 2018

Le 28 Novembre 2018, l’Institut du Commerce Connecté organisait le Retail Valley Tour, une journée d’échanges et de découvertes autour des dernières tendances et innovations retail et digitales de la région Lilloise, ou sont implantés la plupart des retailers français.

 

Le Retail Valley Tour était l’occasion pour les participants :

  • D’enrichir leur roadmap omnicanale avec un focus sur l’innovation technologique, la disruption du business model et l’expérience client
  • D’échanger avec leurs pairs
  • De challenger leur stratégie digitale

 

retail-valley-tour-lille

Au programme de cette journée :

Une matinée dédiée à la découverte d’Euratechnologies

Pôle d’excellence et d’innovation, Euratechnologies est un incubateur et accélérateur qui réunit 300 entreprises tech et 200 start-up toutes plus innovantes les unes que les autres !

Parmi elles, nous avons rencontré CEAtech, la direction de la « recherche technologique » du CEA et Taktus, une start-up qui conçoit et réalise des expériences digitales et émotionnelles en point de vente.

Euratechnologies est un véritable écosysteme retail tech, qui s’étend sur 90 000 mètres carrés, soit près de trois fois la taille de Station F à Paris.

 

Un déjeuner avec un retailer

Pour le déjeuner, le groupe a déjeuné et échangé avec un retailer local qui intégre un accélérateur développé et soutenu au sein de son groupe. L’occasion pour l’enseigne de partager son expérience sur l’innovation.

Comment l’innovation est traitée en interne ?  Comment collaborent les start-up ? Comment sont-elles déployées et accélérées ?

Durant ce déjeuner, des cas concrets ont été abordés. Avec un focus sur l’expérience physique en magasin : gestion du projet en interne, attente et perception par le client… : un échange riche et constructif pour tous !

 

Un après-midi à la découverte des flagships et magasins Lillois innovants

 

Un programme varié et complet durant lequel le groupe a pu découvrir des concepts très novateurs.

 

Les drive piétons :  un format urbain, plus proche du client

Ces points de retrait déportés des magasins, et accessibles aux piétons permettent aux enseignes de conquérir de nouveaux territoires mais aussi une nouvelle clientèle, urbaine et active. Cinq enseignes françaises proposent déjà ce format. Parmi elles,E.Leclerc et Auchan Retail ont choisi d’ouvrir leur tout premier drive piétons en plein cœur de Lille.

Particulièrement bien achalandé,  le drive E.Leclerc comptabilise déjà un nombre important de commandes : 150 par jour ! 

leclerc-drive-pieton-lille

 

Les pures players qui créent des points de ventes physiques

Made.com, Birchbox, AMPM de La Redoute, Le Slip Français… Pour de nombreux pure players, déployer un réseau de magasin s’impose afin de faire vivre à ses clients « cliqueurs » une expérience physique différente.

Ces showrooms, souvent petits formats permettent aux marques de capter le trafic en magasin, qui, à ce jour, représente toujours 90% du business en France.

polette-usine-lunettes

Notre groupe Retail Valley Tour a visité le showroom Polette à Lille le 28 Novembre dernier (le 1er en France). Cet espace permet aux clients de découvrir les différentes paires de lunettes, les toucher, les essayer. La marque réalise également la prise de mesure optique gratuitement (test réalisé par des opticiens diplômés), et a mis en place un processus d’achat innovant et rapide grâce à un QRcode.

Aucun stock en magasin, les clients passent commande via leur smartphone ou depuis les tablettes mises à disposition au showroom, et peuvent ensuite se faire livrer à domicile ou en boutique.

Ce concept vous intéresse ? Rendez-vous au 11 rue du Sec Arembault à Lille

 

Des magasins immersifs toujours plus poussés !

Espace réduit, personnel hautement qualifié, essai gratuit des produits et prise en considération des avis clients… Les enseignes se réinventent afin de proposer toujours plus, toujours mieux à leur clientèle.

Topshop à Londres, Google et Nike à Manhattan, Samsung à Miami, Decathlon City en France et bien d’autres : les expériences immersives qui incitent les visiteurs à tester les produits, se multiplient.

Plus proche de nous en France, autre concept très abouti : le Comptoir Boulanger.

comptoir-boulanger

L’enseigne a inauguré en mars 2018 un nouveau format de magasin : un concept immersif de 300 mètres carrés, où l’on peut tester et prendre en main l’intégralité des produits, du sèche-cheveux au drône, en passant par le robot pâtissier. L’enseigne y présente « le meilleur de Boulanger » : les produits ayant une note située entre 4 et 5 étoiles, au total 1000 à 1200 références sont présentés (600 à 700 accessoires et 400 à 500 produits).

comptoir-boulanger-lille

Ces tours sont l’occasion de partir à la découverte des dernières technologies, des concepts innovants et inspirants, mais aussi de découvrir comment répondre à des besoins clients qui évoluent constamment.

 

Ce format vous plait ? Et si vous participiez à la prochaine journée ?

Une session est déjà prévue à Paris le 25 Janvier. Au programme, une matinée dédiée à la retail tech, un déjeuner avec un retailer et un après-midi retail tour. 

Plus d’infos

Je suis intéressé(e) par une journée à Lille

 

Envie d’aller encore plus loin ?

Nous organisons également une learning expedition à NY du 13 au 15 janvier. Nous vous accompagnons durant 4 jours avec un programme clé en main, riche en découvertes et en rencontres : conférences, rencontres de start-up innovantes, et de retailers, networking, retails tours mais aussi visites guidées et personnalisées ainsi que bien d’autres évènements étonnants.
Laissez-vous guider, l’ICC s’occupe de toute la logistique et de l’animation afin que vous puissiez vivre pleinement l’aventure du Retail Big Show 2019 !

En savoir plus