Focus sur le concept ultra innovant Aldi Sud en Allemagne !

aldi sud concept innovant

Focus sur le concept ultra innovant Aldi Sud en Allemagne !

 

SIAL - ICC ALDI SUD

 

Qui est à l’origine de ce concept ?

En 2017, ALDI SÜD, l’un des plus importants distributeurs de vins, lance deux campagnes pour changer son image de marque. Dans un premier temps, l’enseigne ouvre une cave « ALDI Meine Weinwelt » (Mon Monde du Vin) au format pop-up pendant 5 jours, similaire à celui que l’enseigne avait proposé durant la foire internationale du vin ProWein de Dusseldorf la même année.

En parallèle, dans le cadre de sa campagne « Simple is more » en Allemagne, ALDI SÜD propose un bistrot pop-up, dans un esprit « recyclage industriel », en tournée dans plusieurs villes du pays, parmi lesquelles Cologne et Munich. Les visiteurs peuvent choisir parmi plusieurs plats choisis par le chef TV réputé Robert Marx, exclusivement composés d’ingrédients issus de l’assortiment produit ALDI SÜD.

 

MAP ALDI SUD

 

Quel est le concept ?

 

 

ALDI SÜD ICC SIALALDI SÜD institut du commerce connecte

 

ALDI Meine Weinwelt

Présenté par le sommelier de renommée mondiale Markus Del Monego, une sélection de 12 vins exclusifs a été proposée durant l’ouverture de cette cave pop-up dans le centre de Dusseldorf. L’objectif : mettre en valeur la qualité des produits et la sélection des vins d’ALDI SÜD. Des vignobles et viticulteurs renommés collaborant avec ALDI SÜD ont également eu l’occasion de présenter leurs portfolios de vins. Tout en dégustant une gamme limitée de produits, les visiteurs sont guidés afin d’identifier leurs préférences personnelles. Des campagnes sur les médias sociaux, la diffusion de brochures sur le vin et des cadeaux publicitaires viennent compléter le dispositif.

ALDI Bistro

Le bistro pop-up s’étend sur deux niveaux de 90 m². Il se distingue par son charme industriel, créé à partir de 8 conteneurs et décoré d’un intérieur bois. Situé aux centres des villes qu’il sillonne, le pop-up a été construit pour refléter le slogan de la campagne d’ALDI, « Simple is more », soulignant les valeurs de simplicité et d’élégance que l’enseigne souhaite incarner.

 

Pourquoi est-ce intéressant ?

 

ALDI MeineWeinwelt: démontrer son expertise en mettant en valeur une catégorie spécifique de produits.

ALDI SÜD meine weinmelt

 

Avec ce pop-up, ALDI SÜD a créé un point de rencontre autant pour les connaisseurs de vin et les profanes. Pour ceux qui souhaitaient en connaître davantage sur l’assortiment, le discounter propose des rendez-vous individuels et personnalisés, un magazine, des recettes avec des suggestions d’accords mets et vins et une série de courts métrages via une plateforme en ligne.

 

ALDI Bistro : une nouvelle interprétation des courses discount.

 

ALDI SÜD bistro

 

Soulignant le principe de simplicité d’ALDI, un seul menu est proposé à 7,99 € par jour. Les invités peuvent choisir une entrée, un plat de viande, de poisson ou végétarien et un dessert. Tous les font partie de la gamme de produits ALDI et les invités reçoivent les fiches des recettes des repas présentés. En plus de la simplicité, d’autres valeurs incarnées par la marque, à savoir le goût et la qualité, sont présentes dans le concept.

Avec ces deux concepts, ALDI se met au service de la satisfaction du client et revalorise l’expérience de la marque en réinterprétant son positionnement discount. Le discounter s’installe dans des lieux très fréquentés, en centre-ville, se rapprochant du plus grand nombre possible de clients existants ou potentiels. Ces initiatives visent à modifier la perception de son image discount, en illustrant la capacité du discounter à proposer des produits soigneusement sélectionnés et de bonne qualité.

 

Et si vous découvriez le concept :

COOP concept innovant ICC